Centre Médico-Sportif

Le Centre Médico-Sportif de Guebwiller (C.M.S.) a pour vocation de faire examiner annuellement et gratuitement par un médecin du sport les sportifs de la Ville de Guebwiller dans un centre équipé à cet effet et qui se situe au 12 rue du Marechal Joffre à Guebwiller. (sportifs d’un club affilié à l’OMS)

Ce centre, financé par la ville, est géré par le service des sports de la ville de Guebwiller.

Sa mission essentielle est de pratiquer l’examen médical de non contre-indication à la pratique sportive, indispensable à l’obtention de la licence.

Les bilans sont repris sur des dossiers médico-sportifs qui sont consultés lors de la visite annuelle des sportifs. Ces bilans permettent un suivi de ces sportifs dans leurs performances, et aussi de suivre la « croissance » des plus jeunes sportifs.
Un bilan est demandé par l’intermédiaire du Médecin de famille si le médecin du sport du CMS le juge utile, afin qu’un suivi médical, voire une thérapeutique, puissent être institués.

Le CMS qui est informatisé, permet un suivi précis des sportifs et des études statistiques médico sportives diverses.

Le CMS a aussi une vocation de conseil et de prévention auprès des sportifs et de leur encadrement dans différents domaines comme le dopage ou la diététique par exemple.

En aucun cas le CMS n’a une vocation thérapeutique. Ses missions s’inscrivent strictement dans le cadre de la Prévention et dans l’établissement des certificats de « non contre-indication à la pratique sportive ».